Qualité de l'eau des chaudières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qualité de l'eau des chaudières

Message par Guillaume le Jeu 10 Déc - 10:35

Bonjour à tous.

La qualité de l'eau de chaudière est un paramètre qui est souvent négligé et pourtant c'est un des points les plus important. En effet la longévité d'une chaudière est dépendante
de sa conception, de son utilisation mais surtout de la qualité de l'eau que l'on introduit à l'intérieur.
Il y a plusieurs éléments dans l'eau qui sont susceptibles de détériorer une chaudière, les principaux sont:

La dureté : La quantité de calcium, de magnésium,(principalement) sous forme de sels non solubles, va adhérer aux parois de la chaudière isolant celles-ci et donnant lieu à des points chauds
pouvant déboucher sur une rupture de la paroi. Dans la tubulure les dépôts vont s'agglomérer jusqu'à boucher le tube provocant sa destruction.  

Moyen de lutte contre le tartre : Alimenter avec de l'eau adoucie à une valeur de <0.03° Français soit moins de 0.3mg/Lt de CaCO3 (Carbonate de calcium) Pour info l'eau potable
de la ville de Paris se situe entre 15° et 30° F soit 300mg par litre de CaCO3 !!!!! L'eau est adoucie à l'aide d'un adoucisseur à résine trouvable dans le commerce.

Le primage et le moussage : Des gouttelettes d'eau sont emportées via la vapeur dans les conduites ou une mousse se forme sur la surface de l'eau étant précipitées dans les conduites, celles-ci forment des dépôts de sels dans les conduites. Se phénomène est du à une trop forte présence de particules en suspend (sels) dans l'eau. Ses sels sont présents naturellement dans l'eau et ne peuvent êtres retenus par les filtres.

Moyen de lutte : Pratiquer des ébouages fréquents par des purges de fond de chaudières, et est contrôlé par une mesure de la conductibilité de l'eau.

La corrosion: La corrosion provient (entre autres) de l'action de l'oxygène dissous dans l'eau, contre les parois métalliques de la chaudière. Le moyen de lutter contre est l'adjonction de produits, tels que les polyamines, dans l'eau d'alimentation qui formeront un film protecteur sur l'acier.

La corrosion acide : Provient d'une eau d'alimentation au Ph trop bas, la teneur idéale se situe entre 6 et 8. Le problème est particulièrement présent lors de l'utilisation d'eau distillée comme eau d'alimentation. Le Ph de l'eau distillée étant très instable il passe d'un état basique à acide au contact de l'oxygène.

Moyen de lutte : contrôler le Ph et rectifier si besoin avec  une adjonction de solution à base de chaux.

Lors de l'utilisation d'un système d'eau en circuit fermé avec récupération de condensa,t il convient d'être plus attentif à ces paramètres car la salinité de l'eau, le Ph et la teneur en oxygène de l'eau
ont tendance à augmenter. Il est important de renouveler l'eau de chaudière complètement après chaque arrêt.

Boite de contrôle de la dureté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Appareil de contrôle de la salinité et du Ph
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Guillaume
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse entre deux lacs

http:// www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum