alésage sur un accouplement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

alésage sur un accouplement

Message par Jean Jacques le Dim 19 Jan - 16:41

salut à tous

je suis tout '' neuf '' dans le réseau de je vous demande une certaine mansuétude si je fais quelques bourdes au début .

Je suis sur le point d'acheter un accouplement de marque Rotex en 3 pièces , pour l'accouplement entre un arbre d'hélice en Ø 30 mm inox , et un arbre manivelle d'une 6 A Stuart dont l'alésage est de Ø 29.45 mm
Ne serait-il pas plus judicieux que la sortie d'arbre de la 6 A soit repris sur quelques centimètres en longueur sur un Ø de 29 mm , pour éviter un réalésage de l'accouplement ( côté machine) .
Surtout si la gorge de clavette sera faite en usine par le fournisseur de la marque Rotex ?
Cordiales salutations JJ  :

Jean Jacques

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Guillaume le Dim 19 Jan - 16:48

Ha! ben oui JJ, comme ça c'est ok, tu me dis juste de quelle longueur doit être la portée et de quel côté (Hp ou Bp)
avatar
Guillaume
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse entre deux lacs

http:// www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Jean Jacques le Dim 19 Jan - 16:59

salut Guillaume
Je confirme cela très rapidement .
amicalement JJ

Jean Jacques

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Guillaume le Dim 19 Jan - 17:16

Je pense à l'instant à qqchose : c'est quand même plus simple d'aléser l'accouplement de 0.4mm que de reprendre un vilebrequin…question de taille

Et pour le serrage de l'accouplement il suffit de percer deux trous à la suite, et tarauder à M10 (par exemple) et de placer deux vis à tétons (pas pointeau!) qui seraient ajustés à la rainure de clavette et serraient à l'intérieur de celle-ci. C'est simple et très solide
avatar
Guillaume
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse entre deux lacs

http:// www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Jean Jacques le Dim 19 Jan - 17:45

je peux demander effectivement un alésage standard à Ø 29 mm à mon fournisseur
Ø 30 mm coté arbre et Ø 29 mm côté machine et de réaléser ce dernier = à 29.45 + 0 04 ( jeu ) = 29.49 mm ou 29.5 mm en cotations arrondies .
et je demande un gros moyeu rallongé pour y caser deux trous en M10 , l'un derrière l'autre en y laissant un peu d'espace entre les deux trous .

Jean Jacques

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Guillaume le Dim 19 Jan - 23:12

 Si c'est pas trop compliqué pour toi je préfèrerai  Very Happy 
avatar
Guillaume
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse entre deux lacs

http:// www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Jean Jacques le Dim 19 Jan - 23:24

je vois ce que je peux me fournir chez mon fournisseur des demain lundi pour un pré-alésage de Ø 29 mm et je reprendrais la partie de l'accouplement ( côté machine ) à Ø 29.5 mm chez mon copain de Clamart , ou j'ai du matériel de professionnel . de 29.45 mm à 29.5 mm c'est Ok pour toi ?
Bien à toi .

Jean Jacques

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Guillaume le Lun 20 Jan - 4:57

Okay!
avatar
Guillaume
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse entre deux lacs

http:// www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Jean Jacques le Lun 20 Jan - 19:45


J'ai bien noté un alésage au Ø 29.5 mm coté machine , et se sera fait en usine .
Bonsoir l'ami

Jean Jacques

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Guillaume le Mar 21 Jan - 5:46

Oui mais avec une tolérance de 0/-0.05 siouplait
avatar
Guillaume
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse entre deux lacs

http:// www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Jean Jacques le Mar 21 Jan - 9:39

Salut Guillaume

Eclaire un poil ma lanterne
Si l'arbre machine est déjà à la cote de 29.45 mm
+ si tu me demandes = 0.04 centièmes de jeu et que je rajoute 1 de plus pour faire un compte rond de 29.5 mm
je ne comprends pas la tolérance de +/- 0.05 ?
Bonne journée .
Je t'envoie le scan de mon petit article dans le Chasse-Marée page 12 du dernier n°


Jean Jacques

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Guillaume le Mar 21 Jan - 10:36

Tu es obligé de donner une tolérance à la personne qui va aléser l'accouplement, sans tolérance il peut très bien te faire un 29.5 0/+0.3mm.
Dans notre cas si il le fait à 29.5 -0.05 c'est pas grave, il suffit de retoucher à la toile d'émeri l'accouplement, à 29.5 00 cela va rentrer gras. Dans le cas contraire il risque d'y avoir trop de jeux et c'est pas bon.
avatar
Guillaume
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse entre deux lacs

http:// www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Jean Jacques le Mar 21 Jan - 11:15

merci maître , je me sens un peut moins c...

votre scarabée idiot

Jean Jacques

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Guillaume le Mar 21 Jan - 12:20

Laughing Laughing Laughing 
avatar
Guillaume
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse entre deux lacs

http:// www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: alésage sur un accouplement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum