Canots à vapeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La chaudière d'Isabelle

Aller en bas

La chaudière d'Isabelle Empty La chaudière d'Isabelle

Message par Guillaume Jeu 31 Déc - 12:21

Je vais vous parler ici de la chaudière d'Isabelle, l'idée de base, la réalisation et du résultat final de cette aventure.

Pour commencer ce projet il me fallait un cahier des charges, donc le voici:

En premier je voulais la chauffe au combustibles solides, charbon, bois, etc, avec une possibilité d'utiliser les pellets de bois. Ceci dans un soucis de facilité d'approvisionnement en combustible et aussi d'écologie.
Un système le plus sécurisé possible, pour des raisons que vous pouvez imaginer.
Une chaudière fonctionnant pratiquement en automatique, ceci pour permettre de sortir facilement en solo et de pourvoir profiter du paysage  Very Happy
Un poids minime
Une chaudière facile à construire avec les moyens que j'avais à disposition.
La chaudière doit pouvoir fournir un maximum de pression sans avoir à subir l'approbation de la ASIT (APAVE Suisse)

J'ai donc prospecté dans plusieurs directions pour m'arrêter sur les chaudières à vaporisation instantanée.
Le principe est simple: On pousse de l'eau dans une conduite (généralement) en serpentin chauffée et il en sort de la vapeur. Oui, mais! Tout n'est pas si simple, une chaudière à vaporisation instantanée n'est pas aussi simple qu'il y parait, surtout si on la conjugue avec une chauffe au bois.
Ce qu'il faut savoir sur ces chaudières: Elle produisent de fortes pressions en très peu de temps, elle demandent une parfaite maitrise de la chauffe, elle produisent une vapeur très chaude et souvent sèche,
la documentation parlant de ces chaudières n'est pas très abondantes, cependant j'ai pu trouver quelques articles intéressants : tels que ceux parus dans le Durham dont je vous livre un extrait, en attendant la suite...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guillaume
Guillaume
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 53
Localisation : Suisse entre deux lacs

http:// www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum