Coque de KELTIA ²
2 participants
Page 1 sur 1
Coque de KELTIA ²
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonjour ,
Il était grand temps de vous faire part de la construction de mon futur canot à vapeur .
sa construction est assurée par une équipe de futurs charpentiers de marine en formation aux Ateliers de l'Enfer . Institution qui fêtera ses 30 ans d'existence lors de Fêtes Maritimes de Douarnenez en juillet prochain . C'est d'ailleurs pour cela que ce canot un peu atypique des constructions traditionnelles des Ateliers de Dz , sera lancé selon les traditions pour cet événement des 30 ans pour ''Temps Fêtes 2014 '' dans la ria du Port Rhu .
C'est un canot de 6.50m de long x 1.90 m de large au maître bau , et qui va caler 1200 kg lège .
Construction en petites lattes de Red Cédar bouvetées et contre-collées entre elles à l'époxy sur des couples .
C'est une construction plutôt ''moderne '' que l'on nomme du strepp-plancking .
Avantages , se sera une coque légère , de l'apport du Red Cedar (400/450 kg au m3) , et structurellement indéformable , car toutes les lattes sont collées entre-elles et autre avantage indéniable dans le temps , se sera une coque qui sera insensible à l'humidité , ni à l'assèchement du bois , car l'ensemble sera résiné intérieurement comme pour l'extérieur .
Les membrures on été aussi assemblées en petites lattes de Sipo de 4mm d'épaisseur et contre collées entre elles à la résine époxy afin d'obtenir un produit fini monté de 42 mm d'épaisseur x 50 à 60 mm de large sur une maille de 0.50 m .
Du grand art de précision car chaque membrure est parfaitement ajustée à l'emplacement prévu dans la coque vide et collée aussi à l'époxy . 15 membrures ont ainsi été posées dans la coque .
Sur la première image jointe , on voit parfaitement le chantier de collage des lamelles d'époxy .
Ce système est très long à mettre en œuvre, mais la qualité indéniable sera une tenue parfaite dans le temps des membrures qui ne bougeront plus et qui auront une résistance mécanique plus importante que son équivalence en bois courbe , ou ployé à la vapeur .
Je retourne fin février sur mes terres natales de Dz , et je verrais l'évolution de cette future unité , coque retournée . Se sera aussi le moment privilégié , de discuter avec l'équipe des charpentiers et de voir avec eux les futures implantations de la machine , une 6A et de la chaudière de type Ofeld à tubes d'eau.
La structure et cadre qui recevront les éléments de propulsion seront composés de carlingues et de carlingots , et l'ensemble devra être bien réparti sur les membrures en place , car le poids total entre la machine + la chaudière + les équipements auront un poids embarqués de 400 bons kg .
affaire à suivre très prochainement , après mon passage sur DZ fin février .
Cdt Jean Jacques
bonjour ,
Il était grand temps de vous faire part de la construction de mon futur canot à vapeur .
sa construction est assurée par une équipe de futurs charpentiers de marine en formation aux Ateliers de l'Enfer . Institution qui fêtera ses 30 ans d'existence lors de Fêtes Maritimes de Douarnenez en juillet prochain . C'est d'ailleurs pour cela que ce canot un peu atypique des constructions traditionnelles des Ateliers de Dz , sera lancé selon les traditions pour cet événement des 30 ans pour ''Temps Fêtes 2014 '' dans la ria du Port Rhu .
C'est un canot de 6.50m de long x 1.90 m de large au maître bau , et qui va caler 1200 kg lège .
Construction en petites lattes de Red Cédar bouvetées et contre-collées entre elles à l'époxy sur des couples .
C'est une construction plutôt ''moderne '' que l'on nomme du strepp-plancking .
Avantages , se sera une coque légère , de l'apport du Red Cedar (400/450 kg au m3) , et structurellement indéformable , car toutes les lattes sont collées entre-elles et autre avantage indéniable dans le temps , se sera une coque qui sera insensible à l'humidité , ni à l'assèchement du bois , car l'ensemble sera résiné intérieurement comme pour l'extérieur .
Les membrures on été aussi assemblées en petites lattes de Sipo de 4mm d'épaisseur et contre collées entre elles à la résine époxy afin d'obtenir un produit fini monté de 42 mm d'épaisseur x 50 à 60 mm de large sur une maille de 0.50 m .
Du grand art de précision car chaque membrure est parfaitement ajustée à l'emplacement prévu dans la coque vide et collée aussi à l'époxy . 15 membrures ont ainsi été posées dans la coque .
Sur la première image jointe , on voit parfaitement le chantier de collage des lamelles d'époxy .
Ce système est très long à mettre en œuvre, mais la qualité indéniable sera une tenue parfaite dans le temps des membrures qui ne bougeront plus et qui auront une résistance mécanique plus importante que son équivalence en bois courbe , ou ployé à la vapeur .
Je retourne fin février sur mes terres natales de Dz , et je verrais l'évolution de cette future unité , coque retournée . Se sera aussi le moment privilégié , de discuter avec l'équipe des charpentiers et de voir avec eux les futures implantations de la machine , une 6A et de la chaudière de type Ofeld à tubes d'eau.
La structure et cadre qui recevront les éléments de propulsion seront composés de carlingues et de carlingots , et l'ensemble devra être bien réparti sur les membrures en place , car le poids total entre la machine + la chaudière + les équipements auront un poids embarqués de 400 bons kg .
affaire à suivre très prochainement , après mon passage sur DZ fin février .
Cdt Jean Jacques
Jean Jacques- Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014
Coque de KELTIA ² avancement fin février
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour
Je viens de passer une petite semaine à Douarnenez , ou est construit actuellement mon futur canot à vapeur aux Ateliers de l'Enfer .
Les travaux de charpente marine sont dans les mains habiles des futurs charpentiers qui se forment sur des unités comme celle ci .
Et là , on ne peut qu'apprécier ( en connaisseur ou non ) du travail précis et méticuleux des stagiaires affectés à ce projet .
Les photos présentes parlent d'elles mêmes.
Cordiales salutations
Bonjour
Je viens de passer une petite semaine à Douarnenez , ou est construit actuellement mon futur canot à vapeur aux Ateliers de l'Enfer .
Les travaux de charpente marine sont dans les mains habiles des futurs charpentiers qui se forment sur des unités comme celle ci .
Et là , on ne peut qu'apprécier ( en connaisseur ou non ) du travail précis et méticuleux des stagiaires affectés à ce projet .
Les photos présentes parlent d'elles mêmes.
Cordiales salutations
Jean Jacques- Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|